Témoignages

Annie F. - Orthophoniste

Je voulais te dire un TRES grand MERCI pour ta bienveillance et ta patience mais aussi et surtout pour la « génialitude » de ce que tu nous transmets ….. cet après-midi j’ai tiré un des fils de l’art-phonie® que j’ai déclinée sous toutes ses formes avec tous mes patients … AVEC beaucoup d’émotions … et plus j’avançais et plus des possibilités s’ouvraient à moi.. Donc ma pépite du jour est le bonheur qui s’est manifesté chez chacun de mes patients.

Marie Noëlle P. - Orthophoniste

C’est formidable de pouvoir vivre ces moments. J’ai pris beaucoup de plaisir. « A travers la peinture, j’ai pris conscience de l’importance de la créativité. La peinture comme une mise en lien entre moi et le monde. »

Aujourd’hui, j’ai proposé un dessin centré à un jeune de 11 ans. Et ensuite à la question « quel est le mot que tu mettrais au centre, il m’a dit « la vie », tout un programme !

Formation en art-phonie® module 1 peinture

Camille B. - Orthophoniste

Je reviens régulièrement sur mes notes de formation. Quel plaisir de te lire, tant de bon sens, d’empathie et d’amour de l’humain ! Ça fait du bien. Mes pépites ? Le plaisir retrouvé, le respect de moi même et du patient, les patients ravis de venir et de repartir, les mots vrais, etc. Que c’est bon !

J’utilise beaucoup le collage, l’encrage, rigoureusement les temps de la séance, le cerveau simplifié, je m’installe à côté des patients, le copain Google à disposition, etc. Et évidemment le reste va suivre, à mon rythme. Je suis moins fatiguée et j’ai plaisir à revenir dans mes notes, prendre mon temps en séance et mieux ÉCOUTER.

Encore merci à toi ! Tout ton travail diffuse à travers l’orthophoniste, pour les patients et pour nous même.

Carole - Orthophoniste

Au fait, voici ma pépite : « C’est comme mélanger 2 couleurs primaires pour faire une couleur secondaire. Claire, tu m’as fait découvrir le mandala avec un grand M et tu m’as permis d’apprendre avec un grand A. Si on mélange le A et le M, cela fait : AM de l’âme car le mandala permet un retour sur « son soi profond ». MA de magie car le mandala c’est incroyablement magique. Merci ! PS : je teste mes séances avec mes filles, ça occupe nos journées trop génial !!!

Salomé - Orthophoniste

Dès ce deuxième jour de reprise je souhaitais te remercier pour ce nouveau souffle que m’ont donné ces trois jours de formation à tes côtés. Quelque-chose a fait sens pour moi et je me sens libre d’être la personne et « l’art-phoniste® » que je souhaite. 

J’avais peur de retourner dans mes travers à mon retour, noyée dans le flot du quotidien… et bien non ! Ma posture se modifie naturellement et depuis mon retour, déjà plein de belles choses se sont passées… Merci à toi, à bientôt !

Cécile, orthophoniste

Bonjour Claire, Oh là là quel bonheur que celui de renouer avec l’ENTHOUSIASME ! Un enthousiasme nourrissant car partagé. Les enfants découpent, créent, jouent avec les mots et en redemandent !

C’est une ribambelle de petits cadeaux quotidiens qui me sont offerts. Un grand merci à toi. « Susciter le désir, le plaisir », ces mots me portent et offrent tellement de possibles …

Formation en art-phonie® en Ariège : les stagiaires et leurs oeuvres!

Agnès G. - Orthophoniste

Merci pour tous vos retours qui m’accompagnent depuis la semaine dernière et permettent de prolonger mon voyage art-phonique avec vous… J’ai reçu aussi de belles pépites la semaine dernière :

– Un enfant à qui j’avais promis de faire de la peinture lundi qui n’osait pas mettre les mains en me l’annonçant avec « un refus spontané « . J’ai hésité à lui donner un outil mais c’est mon silence et ma suspension qui lui a permis de prendre le temps de s’autoriser à le faire. Il ne s’arrêtait plus après, comme s’il voulait plonger le tête la 1ère dans sa peinture…

– Un enfant dysphasique, qui a mis une note à 10000 car on avait écrit l’un à côté de l’autre PAPA MAMAN, alors que la séparation de ses parents est douloureuse…. Bref, l’art-phonie® m’anime et me réanime avec ces pépites colorées et printanières… et grâce aussi à notre groupe qui m’a particulièrement porté ! Merci Claire, merci à vous toutes.

Cécilia - Orthophoniste

Je gagne chaque jour en efficacité dans mes rééducations en impliquant davantage les parents
dans un travail d’équipe et en établissant beaucoup plus clairement mon cadre thérapeutique.

Avec un de mes petits patients en langage écrit et sa maman, nous avons abordé le thème de l’autonomie. Je lui ai demandé : « si j’étais une fée et que je pouvais changer ton âge pour que tu sois plus petit, plus grand ou ne rien changer, à ton avis que choisirait ta maman ? » « Elle voudrait que je sois plus petit » « Et toi ? » « Je voudrais rester au même âge »

La maman m’en reparle encore! Depuis, c’est lui qui prépare seul son petit-déjeuner ! Il se montre de plus en plus autonome aussi dans la lecture.

Isabelle - Orthophoniste

Merci Claire pour ces 5 jours de formation. Plus j’avance dans l’Art-phonie, plus l’univers des possibles s’agrandit et plus j’ai envie d’en découvrir plus. Un grand merci pour ta générosité, ton partage et ta parole vraie. À très bientôt.

Benedicte - animatrice d’ateliers créatifs

Je viens chez Claire pour son âme et sa pédagogie et pour le reste je ne vous le dis pas. Venez !

Formation en art-phonie®: oeuvres des stagiaires orthophonistes

Carole - Enseignante spécialisée en RASED

Je suis actuellement enseignante spécialisée en RASED : enseignante spécialisée à dominante pédagogique. Je m’occupe de tous les enfants dont les compétences ne sont pas celles de leur classe d’âge en lecture / écriture / compréhension / vocabulaire et numération / calcul / résolution de problème.

Je me retrouve donc avec des enfants qui ont de grandes difficultés et qui sont en décalage de 1 à 3 ans par rapport aux autres enfants. Ainsi, je me suis souvent retrouvée coincée face à des élèves qui ne rentrent pas dans le « moule », dont l’apprentissage de la langue écrite ou orale ne fonctionne pas et dont les méthodes classiques échouent.

J’ai trouvé et lu votre livre « Art phonie ». Je l’ai adapté à mes pratiques de groupe et j’ai testé avec des élèves de CE1, en groupe de 3 élèves maximum. Et là, génial !!! Je suis donc entrain de posé mes expériences sur du papier.

Mon projet sera d’adapter mes expériences avec l’Art tant en lecture écriture (ce que j’ai déjà testé aujourd’hui) qu’en mathématiques (pourquoi pas ?) afin que les enfants puissent créer leur projet personnel. Pour cela, j’aimerai tellement pouvoir suivre vos formations ! Elles me permettront de nourrir mon imaginaire et ainsi construire mes séances de prise en charge.

Le problème c’est que je n’ai que les vacances scolaires comme temps libre et mes 2 filles à faire garder. Comment pourrai-je faire pour profiter de votre savoir faire ? En espérant pouvoir vous rencontrer ou vous écouter !