Groupes de
Supervision

Ces groupes sont ouverts aux professionnels de la relation d’aide qui se posent la question : quel professionnel je suis ? Quel professionnel je voudrais être ? Comment puis-je réduire mes zones d’inconfort ? 

Un groupe de supervision est une opportunité de cheminer vers l’accueil de ceux que vous accompagnez et de vous-même dans l’ouverture.

Groupe de supervision : ensemble pour réfléchir aux études de cas difficiles
groupes-supervision-formation-art-phonie-claire-suire-03-couleurs
Sculpture qui symbolise les professionnels de santé réunis qui réfléchissent ensemble à leurs études de cas compliquées

Quels sont les objectifs du groupe de supervision ?

  • Un groupe de supervision est un espace qui permet un approfondissement de votre positionnement, de votre posture, du cadre de travail que vous proposez , de l’alliance thérapeutique avec vos patients et leurs familles,…
  • C’est aussi une opportunité d’être étayé par un groupe de pairs : échanger, partager, s’enrichir, se soutenir…
  • C’est enfin un lieu pour trouver ou retrouver le goût du travail, sa saveur, le plaisir qui y est associé : chacun tente de définir sa propre manière de travailler, celle où il est efficace, mais surtout celle dans laquelle il éprouve aisance et joie (ce qui est un pré-requis pour que le patient puisse éprouver lui-même du plaisir dans les apprentissages).

Quel est le fonctionnement du groupe de supervision ?

  • Fréquence : 3h tous les deux mois, de 9h à midi.
  • Nombre de participants : 5 par groupe.
  • Particularité de ces groupes d’APP : Il s’agit de supervision « à médiation ». Cela signifie que toutes les séances commencent et terminent par une pratique artistique (peinture, collage, etc…) sur lesquelles nous nous appuyons pour élaborer du sens.
  • Contenu : chaque participant dispose d’un temps dédié pour élaborer autour de son étude de cas ou de son thème. Le groupe est là pour accueillir, soutenir, enrichir…
  • Assiduité nécessaire : chaque participant s’engage à participer aux regroupements fixés et à les payer, y compris en cas d’absence. Il peut sortir du groupe à tout moment, en prévenant le groupe une séance à l’avance.
  • Il est possible de venir une première fois sans engagement. Ce fonctionnement permet la stabilité du groupe ; il participe à la confiance qui s’installe, à la qualité et à la profondeur des échanges.
groupes-supervision-formation-art-phonie-claire-suire-03-couleurs